Conseil Aroma : les Allergies

A l'époque du Rhume des foins...

QU'EST-CE QU'UNE ALLERGIE ?

 

L'allergie est une réponse suractivée (souvent violente et incontrôlable) du système immunitaire à un antigène (une personne, une situation, un élément) avec lequel il y a déjà eu un contact vécu comme agressif. L'allergie est donc une défense, un signe instinctif ou inconscient, que le corps se protège contre quelque chose qui le dérange, qu'il veut rejeter ou occulter... Il développe alors une profonde intolérance où se mêle une peur inconsciente de perdre le contrôle. Le système émotionnel libère ainsi les émotions réprimées. L'allergie ressemble à l'asthme mais se situe aussi au niveau des yeux, du nez et de la gorge, empêchant ainsi de voir, de sentir, de s'exprimer librement...

 

 

POURQUOI CONTRACTER UNE ALLERGIE ?

 

L'allergie apparaît chez des êtres sensibles qui ont été séparés d'une personne aimée, qui ont peur de voir le temps passer trop rapidement et qui le remarquent particulièrement à chaque nouvelle saison ou qui ont délaissé leur propre pouvoir et se laissent beaucoup impressionner par celui des autres. Cette capacité à se laisser influencer les étouffe. En expulsant le pollen, c'est comme s'ils expulsaient leurs dons, leur nature et leurs talents. Leur sentiment d'insécurité les rattache à un mode de fonctionnement du passé, les ancre intérieurement à un mode d'existence rigide, lié au rythme fixe des saisons des pollens. Il est grand temps que les personnes allergiques cessent de tout faire pour être aimées des autres et apprennent à s'aimer elles-mêmes d'abord pour s'ouvrir à tout ce que la vie leur offre de beau et de bon.

 

 

COMMENT TRAITER L'ALLERGIE avec les HUILES ESSENTIELLES ?

 

Il est déjà essentiel de prendre en compte les facteurs émotionnels, alimentaires, de stress et de pollution... Puis, voici quelques conseils :

 

1) Nettoyer le terrain par un drainage du foie (voir recette)

2) Réduire voire arrêter le lactose, la caféïne et les acidifiants 

3) Se complémenter en Oméga 3 (capsules Nigelle) en prévention

 

Recettes d'huiles essentielles :

 

Rhume des foins :

- HE de Camomille matricaire (bleue) 

- HE d'Estragon

Avaler 1 à 2 gouttes de chaque HE toutes les 30 minutes en cas de crise ou 3 à 4 fois par jour en prévention.

 

Allergies : en interne 

- 1ml de HE de Ribesnigrum 

- 1ml de HE de Rosmarinus

- 1ml de HE de Ledum

 

- 1ml de HE de Camomille matricaire

- 1ml de HE d'Estragon

- 1ml de HE de Lavande aspic

- 1ml de HE de Cèdre

- 50 ml de solubol ou fluodol

Prendre 30 gouttes du mélange dans un verre d'eau, de 3 à 6 fois par jour.

 

 

Bronchite asthmatiforme :

- 3ml HE de Camomille matricaire

- 3ml HE d'Encens

- 50ml de solubol ou fluodol

 

Asthme allergique et nerveux (recette du Dr Baudoux) : localement

- 2ml de HE d'Estragon

- 1ml de HE de verveine citronnée

- 1ml de HE de Myrte rouge

- 1ml de HE de Gaulthérie couchée

- 2ml de HE de Mandarine

Appliquer sur le thorax et le haut du dos, 6 gouttes du mélange avant même le début de la crise et durant toute la crise d'asthme. Répéter l'opération toutes les 30 minutes jusqu'à amélioration complète.

 

Asthme : en diffusion

Respirer sur un mouchoir ou diffuser dans la chambre à l’aide d’un diffuseur à froid (évitez les inhalations car la vapeur chaude pourrait aggraver la crise)


- HE de Camomille romaine
- HE d’Oliban
- HE de Bergamote
- HE de Lavande

 

En prévention renforcer ses défenses immunitaires avec le mélange suivant :

- 2ml (40 à 50 gouttes) d'HE de Cardamome

- 1ml d'HE de Pin Sylvestre

- 1ml d'HE de Niaouli

- 1ml d'HE d'Epinette blanche

dans 50ml de fluodol ou Solubol (base neutre)

En prendre 20 gouttes, 3 fois par jour, dans un verre d'eau.

 

 

Enfin, pour retrouver rapidement un peu d'énergie si vous vous sentez très fatigué, mettez en plus le matin uniquement, 10 gouttes d'HE d'Epinette noire sur les reins (bas du dos)...

 

Je vous souhaite un prompt rétablissement et n'oubliez pas qu'au delà de ces recettes magiques, votre corps vous demande souverainement de faire une pause, prendre le temps d'accueillir ces ressentis pour recouvrer la pleine santé !

Namasté

 

PS : Si vous avez besoin du nom latin de certaines huiles ou si votre pharmacie a du mal à s'en procurer, visitez le site de la boutique alessentiel.ch. Si vous réagissez fortement à une huile essentielle, avec sensation de brûlure ou picotement, ne rincez pas à l'eau mais ajoutez de l'huile végétale, quelle qu'elle soit, même de l'huile d'olive de cuisine ! L'apaisement est immédiat. Cependant, en cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement. Prenez le temps de toujours vous référer aux informations de sécurité indiquées sur les étiquettes des huiles essentielles que vous utilisez. Et n'oubliez pas que les indications thérapeutiques présentées ci-dessus sont à usage personnel et recommandées pour des traitements d’appoint. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

 

Les mots et les concepts nourrissent le mental,

seul l'Amour permet l'ouverture du Cœur

ANNE-KARINE PERICHON

Thérapeute agréée ASCA

en Suisse

 

désormais domiciliée à Vienne en Autriche

et ponctuellement de retour à Genève,

merci de me contacter pour connaitre les dates

 

info@soinsenergetiques.ch

 

Contact

Et pour d'autres conseils, rejoignez sur facebook, Soins Energetiques Genève ici.