Conseil Aroma : la Sinusite

DES LES PREMIERS SYMPTÔMES,

je vous propose de mettre deux gouttes d'Huile Essentielle de ROMARIN A CINEOLE sur la langue. Le goût est amer mais on s'y habitue et surtout cela stoppe toute velléité à une quelconque défaillance de la zone ORL à se développer. En paralèlle, veillez à renforcer votre système immunitaire.

 

 

POURQUOI CONTRACTER UNE SINUSITE ?

 

Si toutefois une sinusite s'installe, il est déjà intéressant de savoir pourquoi... outre accuser un vilain courant d'air !

 

En décodage biologique, selon Christian Flèche, la fonction des sinus est de s'adapter à la pression extérieure, à une nouvelle atmosphère.  Le ressenti du conflit biologique est celui de la "puanteur" au sens propre comme au figuré, "ça sent mauvais pour moi"... conflit de peur d'une menace sans qu'on puisse bien la comprendre ou la prévoir. Difficulté à se protéger face au monde extérieur ou à réagir à ses agressions.  Trop plein émotionnel. Selon Michel Odoul, le sens de l'odorat touche à l'intimité, à l'acceptation des informations intimes de soi-même ou de l'autre. Pourquoi ai-je du mal à accepter ce message ? Sentiment d'impuissance. Qu'est-ce qui sent mauvais dans ma vie ? Autant de questions à se poser et à mettre en relation avec nos attitudes, ce que nous "cultivons" en nous ou la valeur que nous donnons aux choses. L'odorat touche aussi les rancoeurs, les amertumes ou les désirs de vengeance. Lise Bourbeau reprend cette notion de jugement en y ajoutant de la colère au lieu de sentir l'amour des autres.

 

La sinusite indique un besoin de nouveaux repères sans plus faire de compromis : écouter sa petite voie, ressentir l'amour autour de soi et l'inspirer au plus profond de soi. Etre conscient de sa valeur profonde.

 

 

UN PETIT GESTE EN REFLEXOLOGIE :

 

Masser fermement le bout de chacun de vos orteils comme celui de vos doigts des mains, juste sous l'ongle, un à un, avec insistance. Le massage de ces zones qui correspondent aux sinus, contribuera à les dégager.

 

 

COMMENT SE SOIGNER AVEC LES HUILES ESSENTIELLES ?

 

Dans le cas d'une sinusite chronique, commander dans une pharmacie spécialisée ou faire soi-même le mélange suivant, en respectant l'ordre des Huiles Essentielles (HE) achetées en pharmacie ou boutique bio :

 

- 1ml (ou 25 gouttes) d'HE d'Hysope officinale,

- 1ml d'HE de Camomille noble

- 1ml d'HE de Romarin à Verbénon

- 1ml d'HE de Thym à thymol

- 1ml d'HE de Manuka

- dans 50ml de Fluodol ou Solubol (base neutre)

Verser 20 à 30 gouttes du mélange dans de l'eau, 3 fois par jour pendant 4 à 6 semaines.

 

Si vous êtes amateur de cristaux, porter une fuschite aidera à la guérison des sinusites chroniques, sinon une célestine favorisera l'écoulement. Placer la pierre à la racine du nez entre les yeux, pendant que vous êtes allongé, durant un quart d'heure. L'occasion de se poser et de réfléchir à soi ! 

 

 

Dans le cas d'une sinusite avec écoulement postérieur :

- 1ml d'HE de Camomille romaine

- 1ml d'HE de Thym à thymol

- 1ml d'HE de Basilic saint

- 1ml d'HE de Romarin à Verbénon

- 1ml d'HE de Niaouli

- dans 50ml de Fluodol ou Solubol (base neutre)

Verser 20 à 30 gouttes du mélange dans un peu d'eau de 2 à 6 fois par jour.

 

 

Localement, en complément, pour toutes les sinusites et rhinites,  utilisez le mélange suivant :

- 2 ml (50 gouttes) d'HE de Tea Tree

- 0,5ml (12 gttes)  d'HE de Menthe Poivrée

- 2 ml d'HE de Saro

- 0,5ml d'HE d'Inule odorante

- 10 ml  d'Huile Végétale de Noisette

Se masser les sinus frontaux et/ou maxillaires avec 4 à 5 gouttes du mélange 6 fois par jour durant 1 à 3 jours.

 

 

Energétiquement, la sinusite est un excès de feu du 3ème chakra (plexus solaire) et touchant les sinus frontaux, elle connecte le 3ème oeil dans un appel à une ouverture spirituelle qui serait inconsciemment refusée et serait vécue en résistance. Cela imposerait un changement de vision... l'Huile Essentielle d'Hysope officinale (une goutte sur le front) agirait comme un décongestionnant qui viserait l'ouverture du 3ème oeil et l'HE de Camomille Romaine (une goutte sur le plexus solaire) permettrait un travail sur le foie.

 

 

Pour les enfants, les frictions d'huiles essentielles pures sont les 1ères prescriptions efficaces.

Frictionner la plante des pieds avec 1 à 2 gouttes d'HE de Camomille Romaine chez les petits et 1 à 2 gouttes en massage des sinus et du cou chez les enfants de plus de 12 ans (qui éviteront de se frotter les yeux).

 

En complément, faire faire en pharmacie des suppositoires avec :

10mg d'HE d'Inule odorante

20mg d'HE de Melaleuca alternifolia

35mg d'HE de Niaouli

  5mg d'HE de Menthe poivrée

  5mg d'HE d'Origan (heracleoticum)

20mg d'HE de Pin sylvestre

  5mg d'HE de Romarin à verbénon

100mg d'Huile Végétale d'Amande douce

1g de Witepsol suppo. QSP

(10% d'HE dans une masse de Witepsol)

 

Suppositoires à 1 gramme coupés en deux pour les nouveaux-nés.

Suppositoires à 1 gramme pour les enfants de 3 mois à 8-10 ans.

Suppositoires à 2 grammes pour les grands enfants et les adultes.

1 à 4 suppositoires par jour.

 

 

En prévention et pour assister la guérison, renforcer ses défenses immunitaires avec le mélange suivant :

2ml (50 gouttes) d'HE de Cardamome

1ml d'HE de Pin Sylvestre

1ml d'HE de Niaouli

1ml d'HE d'Epinette blanche

dans 50ml de fluodol ou Solubol (base neutre)

En prendre 20 gouttes, 3 fois par jour, dans un verre d'eau.

 

 

Massage aux huiles essentielles :

Si toutefois vous êtes pris au delà des sinus, dans un schéma de rhume, grippe ou affections ORL, vous pouvez vous masser jusqu'à 3 fois par jour le thorax et la gorge (c'est déjà assez radical !) mais aussi les avant-bras, le dos et la plante des pieds du mélange suivant (ou juste mettre une goutte de chaque HE) :

HE d'Epinette noire,

HE d'Eucalyptus citronné,

HE d'Eucalyptus radiata,

HE de Thym à thymol,

HE de Romarin à cinéol et

HE d'Agatophylle aromatique (plus connue sous le nom de Ravensare).

 

Enfin, pour retrouver rapidement un peu d'énergie si vous vous sentez très fatigué, mettez en plus le matin uniquement, 10 gouttes d'HE d'Epinette noire sur les reins (bas du dos)...

 

Je vous souhaite un prompt rétablissement et n'oubliez pas qu'au delà de ces recettes magiques, votre corps vous demande souverainement de faire une pause, prendre le temps d'accueillir ces ressentis pour recouvrer la pleine santé !

Namasté

 

 

PS : Si vous avez besoin du nom latin de certaines huiles, n'hésitez pas à m'en adresser la demande, de même si votre pharmacie a du mal à s'en procurer ou vous pouvez aller sur le site de la boutique alessentiel.ch. Si vous réagissez fortement à une huile essentielle, avec sensation de brûlure ou picotement, ne rincez pas à l'eau mais ajoutez de l'huile végétale, quelle qu'elle soit, même de l'huile d'olive de cuisine ! L'apaisement est immédiat. Cependant, en cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement. Prenez le temps de toujours vous référer aux informations de sécurité indiquées sur les étiquettes des huiles essentielles que vous utilisez. Et n'oubliez pas que les indications thérapeutiques présentées ci-dessus sont à usage personnel et recommandées pour des traitements d’appoint. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

 

Les mots et les concepts nourrissent le mental,

seul l'Amour permet l'ouverture du Cœur

ANNE-KARINE PERICHON

Thérapeute agréée ASCA

en Suisse

 

désormais domiciliée à Vienne en Autriche

et ponctuellement de retour à Genève,

merci de me contacter pour connaitre les dates

 

info@soinsenergetiques.ch

 

Contact

Et pour d'autres conseils, rejoignez sur facebook, Soins Energetiques Genève ici.